Notre démarche

La reconstitution historique a depuis toujours apporté son lot de projets exigeants et d'études poussées basées sur des sources archéologiques. Récemment le développement des Arts Martiaux Historiques Européens et la création de sa fédération "la FFAMHE" a amené une nouvelle vision: voir l'épée comme un outils d'une pratique à but martial.

L'association de toutes ces demandes, ayant comme dénominateur commun la passion de l'histoire, permet à l'atelier Thibaud Pascual de repousser sans cesse ses connaissances et ses techniques pour fournir des épées d'exception.

Chaque projet est étudié à partir de sources matérielles (épées de musée/de collection privée) et de sources écrites (publications scientifiques, littératures, iconographie) de manière à ce que chaque épée produite soit au plus proche de l'histoire et qu'elle améliore à sa façon nos connaissances et notre compréhension de l'épée.

De cette façon nous proposons différentes gammes:

 

- les épées en acier homogène:

Nous produisons des lames tranchantes ou sécurisées (simulateurs) en acier homogène destinées à la pratique des arts martiaux historiques européens. A destination des escrimeurs consciencieux de leur pratique, nous décidons de laisser à ces simulateurs des tranchants fins de manière à avoir un poids, un équilibrage et une réponse de travail plus cohérente.

 

- les épées en acier feuilleté:

L'acier feuilleté (damas) correspond à une technique de travail à chaud de la matière (corroyage) qui vise à souder à la forge plusieurs qualités d'acier qui donneront à la fin des contrastes et des dessins sur la surface polie. Il correspond aussi bien à une demande d'esthétisme, par la variété des dessins que l'on peut forger dans l'acier, qu'à une demande d'historicité grâce aux épées essentiellement mérovingiennes et scandinaves du haut moyen-âge.

 

- Les options possibles :

Nos gammes d'épées peuvent aller de l'arme la plus simple pour le passionné à l'épée la plus finement ouvragée pour les plus exigeants d'entre vous. Plusieurs options sont disponibles pour personnaliser chaque commande:

la gravure, pratiquée à l'échoppe et au burin à main

le damasquinage, incrustation de métaux non ferreux dans l'acier tels que l'argent, le laiton, le cuivre, l'or

l'émaillage, toute gravure peut être complétée d'un émail coloré

l'incrustation de relique, dans le pommeau ou la fusée.